Les Planches

Le noir & blanc finalisé

NAISSANCE D'UNE BANDE-DESSINÉE

La finalisation d’une planche est un travail chronophage quelle que soit la technique mise en œuvre.
S’agissant de noir et blanc traité au crayon gras (2B-3B), la qualité des noirs et des niveaux de gris est obtenue par le jeu de la multiplication des couches crayonnées.

L'équilibre des zones d’ombre et de lumière est aussi déterminant même si le placement des sources lumineuses dans une scène ne cherche pas à coller au réel.
Il est assez fréquent de privilégier une direction d’éclairage qui génère une image plus éfficace quitte à tricher un peu avec la réalité.

Une simple feuille de papier faisant office de buvard évite un travail à main levée pour palier au risque de toute trace provoquée par le frottement de la main en appui. Les planches achevées doivent être protégées par un vernis satiné en aérosol. Elles pourront alors être scannées et seul un léger travail de nettoyage et d’ajustement des contrastes se fera via l’ordinateur.

Pour la petite histoire, le plus vieux crayon connu date de 1630. Découvert sur le toit d’une ancienne maison allemande, on suppose qu’il fût oublié par un charpentier. Un simple bâton de graphite entre deux morceaux de bois dont nos crayons s’inspirent encore aujourd'hui.